fbpx

Emballages et contenants écologiques compostables domestiquement

La gamme Matfer Bourgeat compostable domestiquement

assiette-bols-compost-feuille-de-palmier

Difficile aujourd’hui d’avancer une offre de restauration à emporter sans considérer la question écologique, primordiale tant d’un point de vue de respect de la planète que de l’attente des consommateurs. Matfer Bourgeat a donc développé une gamme compostable domestiquement. Cette gamme vous permettra notamment d’assurer une présentation authentique et naturelle de vos préparations.

Papier : la star des composteurs domestiques !

matfer-bourgeat-gamme-nature

Un matériau est domestiquement compostable quand, après biodégradation à température ambiante, il devient de l’humus directement utilisable en agriculture (répondant à la norme française T51-800 ou équivalent). Le premier à venir à l’esprit quand on pense matériau compostable, est sans aucun doute le papier, parfait emballage pour les produits de restauration et de boulangerie !

Vous retrouverez un très grand nombre de références en papier au sein de notre gamme. Nous vous proposons un panel large allant des pailles papier emballées blanc ou de couleur, pailles papier kraft issues de forêts gérées durablement aux essuie-mains en papier recyclé certifié Écolabel, etc.

Ainsi, par exemple, nos serviettes et nappes en ouate, dont 100% de la fibre est recyclée mais aussi issu de forêts gérées durablement, apportent également une touche naturelle à vos tables.

Enfin, les couvercles à gobelets en fibre de cellulose associés aux gobelets en fibre ou bien en carton sont une combinaison idéale pour une offre respectueuse de l’environnement !

 Bambou : un matériau compostable domestiquement

matfer-bourgeat-bambou-piques

Le bambou est un végétal dont la pousse et le renouvellement sont extrêmement rapides dans son milieu naturel. Se révélant une matière à la fois écologique et résistante, le bambou est fortement plébiscité par Matfer Bourgeat. Non poreux, contrairement au bois, il s’avérera idéal pour tous vos contenants en contact avec les aliments : barquettes enveloppées ou des mini-cuits-vapeur, mais aussi de tous les accessoires vedettes de l’apéro : piques perles, piques boules multicolores, mini brochettes palettes, brochettes plates, etc.

Solide, lavable, recyclable et compostable, mais aussi design, le bambou saura mettre en valeur vos préparations tout en incarnant parfaitement une démarche écoresponsable !

Fibre de canne à sucre pour  vos emballages et plats biodégradables

saladier-fibre

Peut-être moins connue, la fibre de canne à sucre peut également être convertie en produit à faible impact environnemental. Le contenant en fibre est optimal pour la restauration nomade grâce à sa grande rigidité. De plus, sa résistance aux hautes températures et son imperméabilité aux graisses en font un “must have” !

Cette dernière se révèlera une solution sur mesure pour les salades fraîches et les repas traiteurs ! Elle est en effet micro-ondable, résistante jusqu’à 120°C, imperméable aux graisses, à l’huile et aux acides et bénéficiant d’une excellente capacité de préservation des arômes et saveurs.

Le bois : pour faire son compost à partir de couverts

compost-miseen-bouche

Afin de proposer à vos clients des produits compostables et biodégradables, vous pouvez également vous tourner vers les nombreux produits en bois conçus par Matfer Bourgeat : sets de couverts en bois de bouleau dans des sachets papier, des serviettes en papier issus de forêts gérées durablement, etc. 

La gamme de produits en bois dépasse cependant les simples couverts. En effet, vous retrouverez également des contenants à part entière tout en bois compostable. A l’instar des mises en bouche en bois de peuplier qui vous permettront de présenter ces dernières de manière originale.

Enfin, vous pourrez vous appuyer sur des ustensiles en bois compostable.  De quoi assurer également une présentation authentique et naturelle !

La feuille de palmier : le produit naturel par excellente

assiette-bols-compost-feuille-de-palmier

Rejet naturel du palmier, la feuille ne subit aucun traitement. Celle-ci est ramassée pour être pressée et transformée en contenant.

Produit naturel par excellence !

Les feuilles de palmier constituent l’une des matières premières les plus naturelles qui existent. La différence de tons et tâches sur les assiettes palmier est le reflet des feuilles dans la nature. Chaque assiette est unique. Les assiettes sont résistantes, elles peuvent servir pour les plats chauds et même être réchauffées au four à micro-ondes. La feuille de palmier ne transfère pas la chaleur et maintient la forme. Peut contenir la chaleur et les liquides froids.

Assiettes en carton ingraissable : 100% biodégradable

matfer-bourgeat-assiette-carton

Les assiettes blanches et kraft  Bioline sont ingraissables sans film plastique !

La graisse végétale est imbibée dans la masse. Ce qui fait de ces assiettes des produits 100% biodégradables, compostables à la maison !

Pour toutes questions relatives à notre gamme eco-friendly et aux nouvelles réglementations du code de l’environnement, n’hésitez pas à consulter notre page “L’essentiel à retenir” et notre FAQ.

CONSULTER LES ARTICLES POPULAIRES