fbpx

Emballages et contenants biodégradables et compostables industriellement

La gamme compostable industriellement de Matfer Bourgeat

matfer-bourgeat-gobelets

La restauration aujourd’hui n’est plus un métier qui se soucie uniquement du palais des consommateurs.  En effet, l’alimentation revêt désormais des enjeux bien plus larges. Afin de vous accompagner dans ces évolutions, Matfer Bourgeat a mis au point une large gamme d’emballages compostables industriellement. De quoi assurer un service de vente à emporter tout en se souciant des enjeux écologiques !

Des matériaux respectueux de l’environnement compostables industriellement

matfer-bourgeat-boite-kraft

Commençons par une rapide définition : un matériau est dit « industriellement compostable » (norme européenne EN 13432) quand, après biodégradation accélérée dans des conditions contrôlées (chaleur, humidité…), il devient de l’humus directement utilisable en agriculture. 

Pour sa gamme de produits respectueux de l’environnement, Matfer Bourgeat a eu recours à différents matériaux biodégradables.

Nous pouvons prendre l’exemple du carton, dont la rigidité convient parfaitement aux emballages et contenants alimentaires. De plus, c’est l’un des matériaux biodégradables les plus répandus. Nous utilisons également d’autres matériaux moins courants mais tout aussi écologiques et performants !

matfer-bourgeat-gobelet-pla copie

C’est le cas du PLA, acronyme anglais de acide polylactique et du CPLA, acronyme anglais de Cristallised Poly Lactic Acid. Ces deux matériaux sont parfaitement  biodégradables et compostables dans des structures dédiées.

L’acide polylactique (PLA) est un matériau provenant de l’amidon de maïs dont la fabrication consomme 68% de moins de combustibles fossiles que celle des plastiques classiques. Parfaitement recyclable et industriellement compostable, le PLA présente pourtant les mêmes avantages que le plastique. Cette matière est idéale pour les boissons fraîches que vous proposez ! Matfer Bourgeat propose une gamme de gobelets façonnés dans ce matériau.

Vous retrouverez ainsi des gobelets biodégradables au sein de la gamme de produits en PLA issus de farine de maïs, produits 100% biodégradables et compostables !

Le CPLA est un PLA auquel est ajoutée de la chaux au moment de la production. Le matériau obtenu est constitué de PLA à environ 80%, et de 20% de chaux, il peut ainsi résister à la chaleur jusqu’à 85°C.

C’est pourquoi nous avons lancé toute une gamme de couverts en CPLA 100% biodégradable et compostable

La fibre de canne à sucre (bagasse)

matfer-bourgeat-gobelets

Trop souvent inutilisé ou brûlé, ce résidu de canne à sucre peut aujourd’hui être converti en produit à faible impact environnemental. Les contenants en fibre de canne à sucre sont optimaux pour la restauration nomade. Et ce, grâce à sa grande rigidité, sa résistance aux hautes températures et son imperméabilité aux graisses. La gamme Biokup, conçue dans ce matériau, se révèle aussi élégante que résistante (jusqu’à 100° !).

Papiers de cuisson et emballages nomades

matfer-bourgeat-cornet

La gamme industriellement compostable de Matfer Bourgeat offre également des papiers cuissons. Ces derniers sont fabriqués exclusivement à partir de matières premières naturelles et des ressources forestières renouvelables. Ainsi, il n’y a pas la moindre trace de produit chimique ou autres substances étrangères dans leurs compositions. Leur utilisation sans graissage offre plusieurs utilisations et élimine le processus de nettoyage des plaques. Point qui offre un gain de temps plus que précieux dans les métiers de la restauration !

Proposer de la vente à emporter en se souciant des enjeux écologiques est parfaitement possible ! Il faut pour cela se tourner vers des emballages biodégradables et recyclables, à l’image de pots wraps et frites en carton, des cornets impression « journal » en papier ingraissable ou des boîtes burger en carton kraft !

Pour toutes questions relatives à notre gamme eco-friendly, aux matériaux compostables industriellement ou domestiquement , n’hésitez pas à consulter notre page “L’essentiel à retenir” et notre FAQ.

CONSULTER LES ARTICLES POPULAIRES