fbpx
  • fr
  • en

LES DIFFERENTS TYPES DE COMPOST, LES ALTERNATIVES ET NOS SOLUTIONS ECORESPONSABLES

alternatives-boite-burger-matfer-bourgeat

Les différents types de compost 

eco-friendly-gobelet-matfer-bourgeat
picto-eco-friendly

ECO FRIENDLY

Matériaux dont l’impact sur l’environnement est faible, comme le papier, le carton, les matériaux recyclés et recyclables, les matériaux issus de ressources renouvelables, de forêts gérées durablement, de ressources non fossiles.

compost-industriel
picto-compost-industriel

COMPOST INDUSTRIEL

Un matériau est industriellement compostable quand, après biodégradation accélérée dans des conditions contrôlées (chaleur, humidité…), il devient de l’humus directement utilisable en agriculture. Le compostage est un processus dont la désintégration est de 3 mois. Il doit être conforme à la norme européenne EN 13432.

assiette-bols-compost

HOME COMPOST

Un matériau est domestiquement compostable quand, après biodégradation à température ambiante, il devient de l’humus directement utilisable en agriculture. Le compostage est un processus biologique naturel dont la désintégration acceptable est de 6 mois. Le matériau doit être conforme à la norme française T51-800 ou équivalente.

Un matériau est biodégradable quand, sous l’action des micro-organismes (bactéries, champignons et/ou algues) de l’humidité, de l’oxygène et de la chaleur, il se décompose en éléments non toxiques dits matière bio-assimilable.

Les alternatives et nos solutions écoresponsables

gobelet-matfer-bourgeat-

Pour construire au mieux l’avenir de notre planète et faire face aux nouvelles règlementations, nous élargissons notre gamme de produits éco-responsables et vous proposons nos alternatives aux matières plastiques.

Focus sur les matières 

fibre-de-canne-barquettes

FIBRE DE CANNE À SUCRE 

La pulpe de canne à sucre est le résidu de la canne à sucre après extraction du suc. Normalement inutilisée ou brûlée, l’écorce peut être maintenant convertie en produit à faible impact environnemental. Les tiges et les déchets sont transformés en fibre de canne à sucre qui est ensuite thermo-moulée. Les contenants en fibre de canne à sucre sont optimals pour la restauration nomade grâce à sa grande rigidité, sa résistance aux hautes températures et son imperméabilité aux graisses. 100% naturel et compostable.

BAMBOU

bambou-piques-matfer-bourgeat

Végétal dont la pousse et le renouvellement sont extrêmement rapides dans son milieu naturel, le bambou est une matière écologique et résistante. Non poreux, contrairement au bois, il est idéal pour le contact alimentaire, solide et lavable, recyclable et compostable.

PLA

couvert-pla-matfer-bourgeat

L’acide polylactique (PLA) est une matière plastique d’origine végétale, utilisant communément de l’amidon de maïs comme matière première. Du silo à la résine, sa fabrication consomme 68% de moins de combustibles fossiles que celle des plastiques classiques.

Les produits réalisés en PLA apportent quasiment les mêmes avantages que ceux les produits en plastique. Recyclables et industriellement compostables.

FEUILLE PALMIER

assiette-bols-compost-feuille-de-palmier

Les produits fabriqués à base de gaine foliaire de palmier, utilisent les rejets naturels du palmier lors de sa croissance. Les produits en feuille de palmier ne sont traités ni avant, ni après avoir été pressées dans une feuille originale. Ce qui fait qu’ils sont 100% compostables et biodégradables (moins de 60 jours). La matière est légère, résistante au four, au congélateur. Produits parfaitement adaptés aux réceptions, à la table. Ressource renouvelable.

Le papier

pailles-papier-matfer-bourgeat

Le papier est une matière formée à partir de fibres cellulosiques végétales issues essentiellement du bois. Il est particulièrement adapté à la restauration et à la boulangerie. Compostable domestiquement.

CARTON

saladier-carton-matfer-bourgeat

Le carton est une matière formée à partir de fibres cellulosiques végétales. Il se présente sous forme de feuilles épaisses collées entre elles pour obtenir des épaisseurs et des résistances plus importantes. Offre une rigidité très appréciée dans l’emballage alimentaire.

BOIS

compost-miseen-bouche

Le bois est un matériau naturel d’origine végétal. Il est la matière naturelle par excellence. Son innocuité hygiénique au contact alimentaire est confirmée, il supporte le passage au four à plus de 200°C.

Matière écologique, biodégradable et compostable

ALUMINIUM

aluminium-moules-eco-friendly

L’aluminium est un métal qui provient d’un minerai, la bauxite rouge. Il se trouve dans l’écorce terrestre. L’aluminium est recyclable à 100% sans dégradation de ses propriétés et nécessite peu d’énergie. Il est recyclable indéfiniment. Il permet d’économiser les ressources et de réduire les déchets.

CONSULTER LES ARTICLES POPULAIRES